MTA - Plateforme d'essais


Historique

Créé en 1999 pour faire suite au programme VEDELIC (Véhicule Démonstrateur Lithium-Carbone) initié par la Région Poitou-Charentes, le CEREVEH (Centre d’Etude et de Recherche sur le Véhicule Electrique et Hybride), Association regroupant les Collectivités locales, les industriels et les chercheurs nationaux du secteur, avait pour mission de favoriser la création de programmes de R&D coopératifs dans le domaine des véhicules électriques et hybrides.

C’est naturellement qu’en 2005, à la création des Pôles de Compétitivité, le CEREVEH, avec l’appui du Département de la Vienne et de la Communauté d’Agglomération de Poitiers, est devenu le Pôle de Compétitivité Mobilité et Transports Avancés (Pôle MTA).

En 2009, à la demande du Ministère de l’Industrie, les activités spécifiques de Pôle de Compétitivité ont été fondues avec celles du Pôle Mov’eo.
Par contre, les activités plus techniques (essais d’organes et coordination de projets nationaux de R&D) ont donné lieu à la création de MTA Plateforme d’essais, devenue depuis juin 2012, MTA Plateforme d’essais SAS.

Enfin, en juillet 2014, Zodiac Aero Electric (division de Zodiac Aeorospace) a pris la majorité au sein de la SA MTA afin de développer ses activités dans le domaine du stockage d’énergie en aéronautique et de valoriser au mieux l’expérience et les moyens de MTA.